Enfin une station d’épuration à Andelot-en-Montagne (39) !



JPEG - 795.9 ko
L’ancien rejet dans le Bief des Fontaines.

Cette commune déversait depuis longtemps ses eaux usées dans le ruisseau du Bief de la Fontaine, petit affluent de l’Angillon, qui se jette à son tour dans l’Ain.

Il y avait un bien une sorte de décanteur, un ouvrage en béton inopérant, quasi préhistorique... qualifié de station d’épuration, bien loin d’une installation efficace pour respecter le milieu aquatique.

Mais faire réaliser une nouvelle STEP, là ou il faut, n’est pas toujours facile ! La préfecture du Jura avait du adresser en décembre 2009, une mise en demeure à la communauté de communes Ain Angillon Malvaux de déposer un programme pluriannuel de travaux pour la mise en conformité du système d’assainissement d’Andelot. Cette communauté de communes est en effet délégataire de la compétence assainissement.

La mise en conformité concrète avait ensuite été exigée par une seconde mise en demeure préfectorale, en septembre 2011, d’achever les travaux avant fin mars 2013.

JPEG - 823.4 ko

Lors d’une sortie de terrain, le 18 novembre 2013, la CPEPESC a pu constater avec satisfaction que la réalisation de la station d’épuration, de type rhizosphère était, (avec un peu de retard), quasiment achevée.