Eleveurs : videz vos fosses avant l’hiver !



JPEG - 48.3 ko
Epandage de purin avant l’hiver.

Comme chaque année à l’automne, l’association a diffusé fin octobre un communiqué de presse pour rappeler aux agriculteurs qu’il faut vider les fosses à purins avant l’hiver.

Sur les reliefs du Haut-Doubs et du Jura, l’enneigement persistant du dernier hiver avait révélé des problèmes de gestion d’effluents d’élevage chez certains agriculteurs.

L’association essaie de faire passer cette information assez tôt avant l’hiver car il faut aussi que les conditions météorologiques permettent l’épandage et sur des terres ou cela sera profitable : purin, lisier, fumier sont en effet d’excellents fertilisants qui permettent d’éviter d’avoir recours à des engrais chimiques : bonnes pratiques agricoles ou tout simplement bonne logique économique.

JPEG - 22.7 ko
Epandage de lisier illégal.

Pour éviter la pollution, il est interdit laisser les excédents de purin s’écouler dans l’environnement ou les égouts mais aussi de les épandre sur sol gelé, enneigé ou après de fortes de pluies.

JPEG - 43.7 ko
Ecoulement de purin décelé dans un réseau d’égouts.

Cette interdiction ne datant pas d’hier, il est regrettable de constater que, selon les agriculteurs eux mêmes, seulement un bon tiers des exploitations d’élevage disposent véritablement de fosses offrant des capacités de stockage des effluents d’élevage leur permettant de faire face à un hiver long. Le dernier tiers, le moins équipé, n’en finissant pas de se mettre aux normes.

L’augmentation des capacités de stockage des effluents n’a pas suivi l’augmentation du cheptel des bâtiments d’élevage...