"Libre Cours" aux rivières ! Pour sa dernière année d’existence, la DIREN de Franche-Comté, vient de livrer une belle plaquette sur l’espace de liberté des rivières.



Pour sa dernière année d’existence [1], la DIREN de Franche-Comté vient de livrer dans une courte mais belle plaquette très didactique, accessible à tous : Un plaidoyer en faveur de la préservation et de la réhabilitation des espaces de mobilité fonctionnels des rivières de Franche-Comté. Ce document a été réalisé par la DIREN Franche-Comté et le CPIE du Haut Doubs.

"La Franche-Comté recèle un patrimoine naturel riche et reconnu bien au delà de ses limites administratives. Avec plus de 9 000 km de cours d’eau situés en tête du bassin Rhône, Méditerranée et Corse, les rivières sont la charpente de ce patrimoine collectif. Elles font l’objet de l’attention permanente de l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations, des acteurs socio-économiques et de tous les habitants de la région."

Ce document illustré (12 pages + carte des tronçons de cours d’eau « mobiles ou potentiellement mobile » de Franche-Comté) offre aux lecteurs et aux responsables de terrains, un rappel simple et précis de principes hydrauliques qui conditionnent les « précieux services » qu’apportent les rivières (ressources en eau, qualité écologique, loisirs, régulations, lutte contre les inondations, ...)

En second lieu, l’objectif souligne que le non-respect de la préservation des espaces de mobilité des cours d’eau pendant plusieurs siècles (et encore parfois aujourd’hui) engendre dysfonctionnements importants ou même travaux coûteux pour la société.

« La qualité de l’eau, la richesse de la biodiversité des hydrosystèmes et leur fonctionnement équilibré passent, notamment, par la préservation de leurs espaces de mobilité ».

Depuis plus de 15 ans, une volonté a émergé pour reconquérir une part de la liberté perdue par certains cours d’eau francs-comtois … Le reméandrement du Drugeon en a été l’opération phare initiale.

Il faut aussi protéger avec ténacité les espaces de libertés qui n’ont pas été modifiés.

Cette plaquette est une bonne piqure de rappel.

La plaquette "LIBRE COURS Redonnons une part de liberté aux rivières de Franche-Comté" est accessible et téléchargeable sur le site de la DIREN de Franche-Comté : http://www.franche-comte.ecologie.gouv.fr



[1] *DIREN (environnement), DRIRE (industrie) & DRE (équipement) fusionnent pour constituer les DREAL. Plus de détail sur cette fusion...