Donnez votre avis sur la construction de la Trame verte et bleue.



Le Comité opérationnel Trame verte et bleue du Grenelle Environnement sollicite l’avis des Français et lance une consultation sur le site internet www.legrenelle-environnement.fr

La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité. Cet outil d’aménagement du territoire vise en effet à (re)constituer un réseau d’échanges cohérent à l’échelle du territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent, à l’instar de l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer,… en d’autres termes assurer leur survie.

Le sénateur Paul Raoult, à qui le gouvernement a confié la tache de porter les engagements issus du Grenelle Environnement en le nommant président du Comité opérationnel Trame verte et bleue en décembre 2007, soumet aujourd’hui les analyses et réflexions du Comop à l’avis des Français. Il souhaite vérifier la solidité des options qui ont été privilégiées et recueillir de nouvelles propositions sur le contenu de deux projets de guides à l’attention des décideurs, des régions et des services de l’Etat :

- Guide 1 : Enjeux et principes de la Trame verte et bleue ;

- Guide 2 : Appui méthodologique à l’élaboration régionale d’une Trame verte et bleue. Les remarques et suggestions permettront d’améliorer les deux guides dont la version finale est attendue à la fin de l’année 2009.

Pour donner votre avis sur la construction de la Trame verte et bleue, rendez-vous jusqu’au 15 juillet 2009 sur le site : http://www.legrenelle-environnement.fr/trameverteetbleue

(Communiqué de presse du 26 mai 2009 du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire).