Des boues d’épuration vont être épandues dans des forêts comtoises !



Comment se débarrasser des boues d’épuration des stations d’épuration des centre urbains (et de leurs industries) ?

Les agriculteurs, de plus en plus soucieux de ne pas prendre de risques ou de produire des aliments sains, ne veulent plus utiliser ces déchets comme fertilisants dans leurs champs. Pour beaucoup, les milliers de molécules des produits chimiques industriels ou ménagers et des médicaments rejetées chaque jour dans les égouts posent un problème incontournable. Les analyses de suivi de ces boues ne concernent que quelques paramètres…

Une expérimentation d’épandage en forêt des boues d’épuration doit commencer à être mise en oeuvre sous peu dans 6 sites de Franche-Comté, dont 1 dans le Jura,3 dans le Doubs et 2 en Haute Saône, et ce pour une durée de trois ans.

Un cahier des charges précis aurait été rédigé pour cette opération qui n’est guère réjouissante pour l’avenir des forêts comtoises.

Il est plus que regrettable, puisqu’il s’agit d’une expérimentation, que celle-ci ne soit pas confiée à une organisme de recherche indépendant mais à des organismes ou services favorables à l’avance à la méthode, quand ce n’est pas juges et parties.

A suivre.