Dates de chasse aux oiseaux migrateurs : encore une occasion manquée !



La ministre de l’écologie et du développement durable vient de fixer, par un arrêté paru jeudi, les dates d’ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs pour la saison 2006-2007. Bien que l’ouverture début août de la chasse des canards sur le littoral ait été suspendue l’an dernier par le Conseil d’Etat, la ministre a repris des dates identiques cette année, à savoir contraires au droit !

La fédération France Nature Environnement et la Ligue pour la Protection des Oiseaux avaient pourtant proposé un compromis consistant à fixer l’ouverture, pour tous les oiseaux d’eau, au 15 août sur le Domaine Public Maritime au sens strict, l’ouverture sur les étangs de l’intérieur restant inchangée. Ce compromis avait été accueilli favorablement par une partie des représentants cynégétiques. Les associations s’étaient engagées à ne pas déposer de recours en justice si ce compromis était retenu. Cette solution, acceptable pour la plupart des partenaires, aurait permis de sortir par le haut d’un conflit qui n’a que trop duré et de revenir à une situation apaisée.

France Nature Environnement et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui se sont attachées à promouvoir le compromis en établissant le dialogue avec les représentants du monde de la chasse, regrettent de n’avoir pas été entendues et déplorent le blocage qui en résulte. Le gouvernement dit vouloir stabiliser les dates de chasse, mais ignore une proposition le permettant. En conséquence, France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et d’autres associations fédérées s’apprêtent à déposer à nouveau un recours auprès du Conseil d’Etat.

. Communiqué de presse FNE du 8/04/06