Dans la série cochonneries : Les travers du porc



JPEG - 221.7 ko
Castration à vif d’un jeune porc.

Jeudi 26 septembre à 16h35 sur la chaîne TV Franche 5 sera rediffusé le film reportage "Les travers du porc".

Réalisé en 2013, ce documentaire se penche sur la première viande consommée en France (34 kg chaque année !). Sait-on ce que l’on mange et de quelle manière sont élevés les cochons ?

93 % du porc vendu sont aujourd’hui issu d’élevages industriels aux conditions barbares et cruelles. (Entassement, castrations et amputations à vif des animaux, etc...) Il n’est pas étonnant que la qualité de viande de ces pauvres animaux soit de plus en plus médiocre.

Malgré un chiffre d’affaires de six milliards d’euros, la « filière cochonneries » est en crise depuis dix ans : « Eleveurs », « grands distributeurs » et abattoirs se livrent une guerre impitoyable dans laquelle les grands perdants ne peuvent être qu’être le consommateur et le cochon !

JPEG - 372.4 ko
Elevage sur paille.

Pourtant, selon ce reportage il est possible de gagner sa vie tout en respectant les animaux et les consommateurs. "Si le cochon est dans le pré, le bonheur sera dans l’assiette !" (Source Site France 5 )

NDRL :

A noter que ce documentaire est actuellement également visible en ligne sur le site russe RUTUBE : http://rutube.ru/video/8675adc1fcfee4fc82ec5f70862fd25b/