Consultez le programme franc-comtois de la 17ème nuit européenne de la chauve-souris


Venez vivre un instant au rythme des chauves-souris les nuits des 23, 24 et 25 août 2013 !
PDF - 1.4 Mo
Clic pour voir le PROGRAMME

Les chauves-souris ne connaissent pas de frontières et en Europe les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante.

Voilà déjà 17 années que la Nuit de la chauve-souris permet au plus grand nombre de partir à la découverte de ces mammifères méconnus.

En cette fin du mois d’août 2013, des naturalistes passionnés d’une trentaine de pays vont proposer au grand public plusieurs soirées d’observation et d’écoute de ces petits mammifères volants souvent mal connus.

Pour la Franche-Comté ces soirées seront organisées par la CPEPESC du 23 au 25 août dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône :

- vendredi 23/08 à Clerval (25), Port-sur-Saône (70), Aisey-et-Richecourt (70)

- samedi 24/08 à Arc-et-Senans (25) et Arbois (39),

- dimanche 25/08 aux Planches-près-Arbois (39) et Macornay (39)

Vous y apprendrez peut-être que notre région accueille actuellement 28 espèces de chiroptères, que les pipistrelles communes qui tournoient le soir autour des lampadaires en face de chez vous ne pèsent que 5 grammes et qu’elles peuvent consommer 300 moustiques en une nuit !

Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous, seules certaines animations (indiquées sur le programme) nécessitent une inscription préalable par simple coup de téléphone ou mail pour des raisons de quiétude des colonies.

Le monde des chauves-souris est vaste et les sujets de discussion sont nombreux. De riches rencontres pour découvrir, s’émerveiller et apprendre à aimer ces maitresses de la nuit…

Consultez le dossier de presse de la Société Française pour l’étude et la Protection des Mammifères.