Cloaque à Frambouhans (25) : eaux usées et lingettes usagées, rejetés par un déversoir d’orage ( ?) des égouts dans une doline en liaison avec le Dessoubre !



Lors d’une sortie de terrain, le 17 avril 2012, sur le bassin versant du Dessoubre, des membres de la CPEPESC ont relevés plusieurs problèmes "peu ragoutants" dans le secteur Maîche - le Russey !

La palme revient assurément à la localité de Frambouhans(25). Cette commune dispose d’une station de pompage qui envoie ses eaux usées par une conduite à la station d’épuration intercommunale située aux Fontenelles (25).

JPEG - 1.3 Mo

Comme en témoignent les clichés, le trop-plein du déversoir de ce relevage déverse en permanence des eaux usées non épurées (présence de déchets, tels que des lingettes !!) et très chargées de matières organiques dans une vaste doline transformée en cloaque et située rue de la Baume, derrière la station de relevage.

Une mesure a révélé une conductivité de 1520 µS (microsiemens), c’est à dire 4 fois plus que ce qu’on est en droit d’attendre !!

L’association a immédiatement dénoncé cette situation à la police de l’eau, compte tenu du milieu récepteur particulièrement sensible que constitue le Dessoubre où résurgent les eaux qui s’infiltrent dans la doline.

Compte-tenu également des graves problèmes actuellement rencontrés sur les rivières franc-comtoises, il y a urgence à mettre un terme à ces pollutions récurrentes.

Quant à la conformité du système d’assainissement exigé par la directive ERU, on ne peut être que dubitatif... Ce rejet ne datant pas visiblement d’hier !

JPEG - 1.4 Mo

.