Chauves-souris & éoliennes : premiers résultats en Suisse (Mont Crosin - Mont Soleil)


Plusieurs études, notamment aux Etats-Unis, ont montré depuis quelques années que le nombre de chauve-souris tuées en moyenne par éolienne et par an pouvait varier de moins de 1 à près de 50. En Suisse, des premières études de post-installation (recherche éventuelle de cadavres impactées par les éoliennes) ont été menées entre juin à septembre 2007 (2 fois par mois sous 5 éoliennes) (source : La Sérotine n°18 - décembre 2007)

Résultats

Deux chauves-souris (Noctule de Leisler & Pipistrelle sp.) ont été retrouvées au pied des éoliennes du Mont-Crosin/Mont-Soleil (situées à près de 1000 m d’altitude).

Au vu de la période d’étude et des biais de l’enquête (détectabilité des cadavres par les observateurs, récupération par d’autres prédateurs, etc.), l’étude conclut à une mortalité annuelle de 5 à 11 chauves-souris par éolienne étudiée (avec une moyenne à 8).

D’après les spécialistes, ces chiffres doivent être considérés avec précaution en raison de la faiblesse des chauves-souris découvertes et de la période d’étude (qui entraîne donc des extrapolations avec un écart-type probablement important !).

Néanmoins, ces premiers résultats concordent avec les autres études menées dans d’autres pays.

et pendant ce temps là en Franche-Comté ...

Alors que les éoliennes du parc du Lomont (Doubs) tournent depuis début janvier 2008 et que des sorties commencent à être organisées sur place, les suivis environnementaux prévus (notamment sur les oiseaux) lors de l’enquête publique de 2005 ne sont toujours pas lancés (ni prévus à court terme d’ailleurs !).

Avec 13 éoliennes situées en milieu forestier sur les 15 du parc éolien du Lomont, l’impact du projet sur les chauves-souris mais aussi très probablement les oiseaux devrait aussi être loin d’être négligeable. La CPEPESC suivra ce dossier de très près dans les mois à venir ...


Retrouvez d’autres articles sur le même sujet :

- Taper : "éoliennes" en ENVOI, en page d’accueil du site dans la fenêtre RECHERCHER.