Ces déchets d’activités professionnelles de soins à risques infectieux (DASRI) qui finissent à la poubelle.



Le résultat d’une enquête réalisée en 2009 en Dordogne par la Ddass et l’InVS d’Aquitaine, auprès des professionnels libéraux de santé (Infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, médecin généraliste ou spécialiste, ...) vient d’être publié sur l’élimination de leurs déchets de soins et autres déchets de type « piquants/coupants/tranchants » comme aiguilles et scalpels.

Ce travail confirme ce que tous le monde sait déjà, une fraction notable de ces déchets à risques est purement et simplement jetée à la poubelle et rejoignant les ordures ménagères : 8,6% selon l’enquête.

PDF - 103.8 ko
Résultat de l’enquête DASRI en Dordogne

Mais les réponses au questionnaire par les professionnels de santé en Dordogne sont elles fiables ? Est-il facile d’avouer, lorsqu’on est professionnels de santé, que l’on se débarrasse à la poubelle de déchets à risques, ce que beaucoup de particuliers prennent soins de ne pas faire pour les produits chimiques ?

Ils sont 65,2 % a avoir déclaré produire mensuellement moins de 5 kg de DASRI et 15,4 % plus de 5kg.

Les conclusions de ce constat, qui a le mérite de rappeler ce problème, d’ailleurs extrapolable à tout l’hexagone, appellent « à mettre en place des actions d’informations spécifiques » et « des solutions » comme « la mutualisation de filières d’élimination au sein de secteur géographique, qui pourraient de même être envisagées ».

Cela ne parait pas très volontariste et il serait grand temps que les pouvoirs publics mettent fin strictement à ces pratiques qui vont à l’encontre de la loi et de la sécurité et de la salubrité publique. Il existe en effet une législation très stricte sur les « Déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés » prévue au code de la santé (article R 1335-1 et suivants). Le producteur de déchets en reste responsable jusqu’à élimination (art L541-2 du Code de l’Environnement)

.


NDRL :
- Pour en savoir plus sur les DASRI et la règlementation, consulter le site : http://www.rudologia.fr/dasri/