Brutale hécatombe de centaines de poissons au niveau du tunnel canal du Doubs à THORAISE (25)



JPEG - 1.4 Mo
Les poissons morts se sont échoués dans l’écluse située en aval du tunnel

Découverte d’un spectacle de désolation, le mercredi 26 janvier 2011, par les promeneurs des rives du Doubs au niveau de la "Percée de Thoraise", commune de THORAISE (25). Des centaines de poissons morts, dont beaucoup blessés ou amputés, flottaient sur l’eau, d’autres moribonds gigotaient encore...

Selon les informations recueillies sur le terrain, ces poissons n’auraient pas été victimes de la pollution, mais des manœuvres de péniches lors de leurs rotations dans la vasque d’entrée du tunnel canal de Thoraise.

Si la mortalité de quelques poissons parait inévitable dans les canaux en raison de l’action des hélices, on ne peut pas accepter une telle hécatombe surtout dans une période où la vie aquatique des rivières est déjà très affaiblie. La police de l’eau et l’ONEMA ont été informés de cette affaire pour que les constatations d’usage ne manquent pas d’être effectuées.

.

Ce tronçon canal de THORAISE, qui court-circuite un grand méandre du Doubs, est en liaison directe et permanente avec le Doubs, l’écluse amont étant d’ailleurs constamment ouverte. Et c’est donc bien des poissons de cette rivière du Doubs qui ont été impactées.

JPEG - 107.2 ko
Le + rouge, indique l’entrée amont du tunnel canal où semblent avoir été impactés les poissons.

La justice et l’administration seront saisies pour cette hécatombe, d’autant qu’une autre mortalité similaire à cet endroit aurait déjà été relevée il y a quelques temps.

JPEG - 774.5 ko