Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Bromadiolone : mortalité de faune sauvage en série dans le Haut-Doubs

publié le12 novembre 2008

A la mi-octobre, la Commission de Protection des Eaux est informée de la découverte de cadavres de 2 Milans royaux et d’un Renard roux sur les territoires des communes de REUGNEY-BOLANDOZ sur lesquelles venaient se pratiquer des traitements à la bromadiolone.

Ces informations ont immédiatement été portées à connaissance de l’administration qui a pris le 24 octobre 2008 un arrêté préfectoral ( voir AP_bromadiolone_24oct2008.pdf ) suspendant les traitements sur une vingtaine de communes du secteur du Haut-Doubs.

Malgré la promulgation de cet arrêté, il faut déplorer d’autres victimes découvertes sur la commune de FRASNE par des bénévoles et un chasseur dont les résultats d’analyse confirmeront sans doute l’intoxication à la bromadiolone : 1 Milan royal, 4 Buses variables, 3 Faucons crécerelle, et 1 Héron cendré.

Ces observations ne sont que « la partie émergée de l’iceberg ».

Force est de constater que malgré les progrès accomplis dans la méthode de lutte contre le Campagnol terrestre, les effets collatéraux sur la faune non-cible restent prégnants.

Depuis le commencement, la CPEPESC réclame clairement et sans aucune concession l’interdiction de l’emploi de la bromadiolone, elle continue à penser aujourd’hui que cette lutte chimique est un non sens biologique et écologique.

.