Bilan des 8èmes Rencontres Chiroptères Très Grand Est



Les 8èmes Rencontres Chiroptères Très Grand Est (RCTGE) se sont déroulées dans une ambiance conviviale durant le week-end du 11 novembre 2017. Près de 70 personnes ont été accueillies au château d’Aisey-et-Richecourt. Des chiroptérologues des quatre coins du nord-est étaient présents, mais pas que ! Des personnes se sont déplacées depuis le sud et l’ouest de la France pour assister aux différentes activités. Les journées étaient riches en échanges, que ce soit lors des 12 présentations d’études ou lors des 4 ateliers et tables rondes (lien vers le programme).

Le week-end a aussi été l’occasion d’accueillir le grand public. Un gouter-spectacle s’est déroulé durant le milieu de l’après-midi du samedi avec l’intervention de Noël Jeannot, qui a animé des contes autours des légendes et histoires sur les chauves-souris, mais aussi sur les animaux nocturnes et le monde souterrain. Cette journée a été ponctuée par la célébration du 1er anniversaire du classement par arrêté préfectoral de protection de biotope des caves et combles du château d’Aisey. Pour rappel, les caves hébergent autour de 500 Petits rhinolophes en période d’hibernation, un record en Franche-Comté ! Et environ 300 étaient déjà présents juste avant les rencontres !

De plus, l’exposition "La vie tumultueuse des chauves-souris" et des posters (le Groupe Chiro de FC en action, suivi automatisé des colonies de chauves-souris, etc.) étaient en accès libre pour les participants. Ils ont aussi pu profiter de quelques stands : Centre Athénas, l’association Faune & Espaces (nichoirs à chauves-souris), Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères et les Éditions Biotope.

Voilà, la prochaine étape sera la publication des actes des rencontres, qui synthétiseront les interventions du week-end. En attendant, on se dit à l’année prochaine pour les rencontres nationales de la SFEPM, et à dans deux ans pour les 9èmes RCTGE. Le témoin a été passé entre les Franc-Comtois et les Lorrains !