Au secours, la forêt de la SERRE (39) est en danger…



Singularité émergeant au milieu d’une vaste région calcaire, le massif forestier de la SERRE constitue un vestige cristallin original entre Massif central et Vosges des anciens reliefs hercyniens de l’ère primaire.

C’est une très importante butte allongée qui domine à 392m et est essentiellement couverte de feuillus : hêtres, chênes, charmes, emblématiques châtaigniers mais aussi de conifères.

La Serre, à laquelle sont depuis toujours très attachées les populations locales, présente un grand intérêt patrimonial et aussi écologique.

Elle présente une végétation acidiphile contrastant avec la végétation des lisières et des vallées calcaires voisines et abrite de nombreuses espèces et habitats d’intérêt communautaire. Cette « île » cristalline joue aussi le rôle de connectivité entre les Vosges et le massif central pour des centaines d’espèces incapables de se développer dans l’océan calcaire Franc-Comtois. Ceci a entraîné sa désignation au réseau Natura 2000 (http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR4301318.html). Exploitée par les communes riveraines, c’est aussi un site de loisirs et de détente pour les habitants de la région.

Avec France Nature Environnement et ses associations locales fédérées (La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, des Sous-sols et des Chiroptères (CPEPESC), Franche-Comté Nature Environnement, Jura Nature Environnement et Serre Vivante) protégeons un site NATURA 2000…