Au hameau de la Vrine on "apporte le pastis" à la source de la Loue !



JPEG - 68.1 ko

"Vous connaissez comme tout le monde aujourd’hui les problèmes de nos rivières en raison de la grande perméabilité des sous-sols karstiques locaux.

Il est regrettable que notre association se doive encore de porter plainte pour déversement de matières fécales et d’eaux usées dans une doline située à 4 kilomètres à peine en amont de la résurgence de la source de la Loue, source est par ailleurs captée pour l’alimentation en eaux des habitants de la commune de Ouhans".

C’est en ces termes que fin octobre 2014, l’association saisissait Monsieur le Procureur de la République au sujet d’un "gros tuyau qui débouche dans une doline et y déverse de dégoutantes eaux grises chargées de matières fécales et des papiers toilettes..." en infractions au Code de la Santé, rejet d’eaux usées dans le sol sans autorisation préalable, etc...

JPEG - 98.6 ko
Cliquez pour voir le "doline club des lingettes et étrons !"

L’émissaire en question est situé sur le territoire de la commune de GOUX-LES-USIERS (25), à proximité du hameau de La VRINE qui regroupe des commerces et une boîte de nuit.

Tout le monde s’en fout ?

En décembre un gendarme a appelé téléphoniquement l’association, au sujet de la plainte en enquête.

Il s’interrogeait sur la désignation du responsable, "puisque tous le monde était apparemment au courant de ce rejet et que personne n’était intervenu pour résoudre ce problème."

Outre qu’il y a des responsabilités directes et pénales qu’il appartient à la justice de déterminer, la réflexion parait bien judicieuse d’autant plus que ce cloaque est visible de tous depuis le talus du grand parking de la Vrine, des responsables comme des autres.

N’est-ce pas ce manque de civisme et d’inactions qui continue de gangréner nos rivières ?

A suivre.