Au Tour de France des rivières pesticidifiées, le glyphosate toujours maillot jaune devant le peloton des 15 pesticides les plus détectés



PDF - 2 Mo

Une synthèse des résultats de la campagne d’analyses de l’année 2013 est publiée dans « Chiffres & statistiques » n° 697 de novembre 2015, publié sur le site du Commissariat général au développement durable du de ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie.

Les pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau français.

« En 2013, 92 % des points de surveillance font état de la présence d’une au moins de ces substances, les rares bassins exempts de pesticides se concentrant dans les zones montagneuses ou dans les zones dont l’agriculture est peu intensive ».

Sur 670 substances recherchées, plus de 400 ont été retrouvées au moins une fois en 2013. « Les points touchés font état d’une grande variété de substances : plus de10 pesticides ont été retrouvés dans près de 60% des cas ».

L’herbicide glyphosate et son décomposé AMPA toujours en tête

JPEG - 219.4 ko

Glyphosate et AMPA Le glyphosate se dégrade dans l’environnement sous forme d’acide aminométhylphosphonique, dit AMPA, et de glyoxylate. ( A noter qu’une fraction de l’AMPA peut provenir aussi de la dégradation des phosphonates utilisés dans les adoucisseurs d’eau).

Une néonicotinoïde, l’imidaclopride rejoint le peloton des 15 pesticides les plus détectés.

Ce pesticide caractérisé par une forte toxicité pour les insectes apparaît pour la première fois dans la liste des 15 pesticides les plus fréquemment détectés. C’est la substance la plus vendue de la famille des insecticides néonicotinoïde.

Ce sont des « insecticides de type neuro-toxiques, caractérisés par une forte toxicité pour les insectes, un spectre d’action large et une forte persistance dans les différents compartiments de l’environnement (air, eau, sols). Ces insecticides ont la particularité de se diffuser dans toute la plante et sont également utilisés à titre préventif comme insecticides d’enrobage des semences… »

Lien vers la publication :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2348/1108/pesticides-cours-deau-francais-2013.html