Amis de la vie sauvage répondez au questionnaire de l’U.E. pour défendre et faire améliorer les directives européennes Oiseaux et Habitats.



Il est très important que les amis des animaux et de la vie sauvage, les amoureux et défenseur de la Nature répondent à la consultation publique en cours sur la législation européenne actuelle relative à la conservation de la Nature.

Cela concerne les très importantes directives européennes « Oiseaux » et « Habitats » (Natura 2000) ainsi que leur mise en œuvre dans le cadre d’un « bilan de qualité » pour « permettre de savoir si le cadre réglementaire actuel est proportionné et adapté à sa finalité et s’il atteint les résultats escomptés.

Il s’agit de répondre à un simple questionnaire en ligne, accessible à tous par le lien figurant plus bas.

ATTENTION il ouvre sur une page en anglais (hé oui, la langue de ceux qui aiment le moins l’Europe. MDR !) pour répondre choisir le français sur le bandeau "Languages"situé à droite de l’écran.

Lien : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/EUNatureDirectives

Petit rappel

La directive « Oiseaux » (adoptée en 1979), vise à protéger tous les oiseaux sauvages ainsi que leurs habitats les plus importants dans l’ensemble de l’UE. Son objectif stratégique est de maintenir ou d’adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux sauvages de l’UE à un niveau correspondant aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, tout en tenant compte des exigences économiques et récréationnelles.

La directive « Habitats » (adoptée en 1992) introduit des mesures similaires pour environ 230 types d’habitats et 1000 espèces d’animaux et de plantes sauvages, désignées collectivement en tant qu’« espèces d’intérêt communautaire ». Son objectif stratégique est de maintenir ou de rétablir des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire dans un état de conservation favorable, en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales.

Rappelons que les Directives européennes fixent des obligations aux Etats de l’union quant aux résultats à atteindre (ici la conservation des espèces sauvages) selon la forme et les moyens de leur choix. Les directives sont ainsi transposées dans la législation interne de chaque État.