Adieu à l’eau en bouteilles plastiques !



La CPEPESC n’a pas pour habitude de faire de la publicité pour des entreprises commerciales, néanmoins elle ne s’interdit pas de relever certaines actions ou initiatives positives pour la protection de la nature.

JPEG - 37.3 ko
Sans compter... il faut être une cruche pour ne pas boire l’eau du robinet.

C’est ainsi que la décision, annoncée le 19 octobre, des magasins du réseau Biocoop, de supprimer au 31 décembre 2009, l’eau en bouteille plastique de leur catalogue, est particulièrement saluée comme une action très positive.

Cette décision concernera l’ensemble des bouteilles d’eau du catalogue : 50 cl, 1,5 litres et 5 litres.

Ce ne sont pas moins de 1,6 millions de bouteilles d’eau qui seront ainsi annuellement économisées, soit environ 70 tonnes de plastiques.

Selon ce réseau « Plus de 300 magasins indépendants qui choisissent la voie démocratique pour une décision écologique et commerciale, c’est unique ! »

La justification est claire : « L’eau en bouteille plastique est coûteuse et lourde sur le plan environnemental à travers son emballage et à travers son transport. 70% des ventes d’eau en bouteille dans le monde le sont dans des bouteilles en plastiques dont une sur cinq seulement est recyclée ».

.


Sur le sujet de « l’eau en bouteilles plastiques » voir aussi les pages de ce site :

- La consommation d’eau en bouteilles est une source de pollution : Faites des économies ! L’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère !
- Stop au gaspillage de l’eau en bouteilles : Économisez plus de 50% sur vos factures d’eau !
- Eaux minérales : Consommateurs on vous mène en bouteilles !