Accident sur l’autoroute A6 et écoulement de matières dangereuses : la Dolive polluée près de Tournus (71).



"Un semi-remorque transportant des fûts de matières dangereuses a basculé en contrebas de l’autoroute A6, mercredi 21 octobre 2009 vers 19 heures, au sud de Tournus, dans le sens Lyon Paris.

Suite à l’éclatement de 2 fûts au cours de l’accident, ce sont environ 1500 litres d’un mélange de sulfate de cuivre et d’ammoniac qui se sont déversés dans le milieu naturel en polluant la Dolive, un petit affluent de la Saône.

La Dolive est polluée sur les 850 mètres qui séparent le lieu de l’accident de l’embouchure vers la Saône. Cette pollution n’a toutefois pas atteint la Saône, où aucune mortalité piscicole n’a été constatée.

Un expert évaluera le niveau d’atteinte à l’environnement. Les conclusions de cette expertise permettront de procéder à une remise en état définitive du site.

Toutefois, dans l’attente du rapport d’expertise et par mesure de prudence, il est recommandé aux riverains de la Dolive de ne pas utiliser l’eau de ce ruisseau pour des usages privatifs, par exemple pour l’arrosage des jardins". (extraits du communiqué de la préfecture de Saône et Loire).