A Orchamps-Vennes (25), une décharge enfouie, va continuer encore longtemps à distiller ses suintements en amont du Dessoubre.


Cliquez pour savoir ce qu’il y a sous cette future prairie !
JPEG - 915.7 ko
En 2011, bientôt une prairie comme pour mieux oublier ce qui est en dessous... VOIR LA VIDEO plus bas !

Depuis les années 1980, la CPEPESC s’est continuellement battue contre la décharge communale sauvage d’Orchamps-Vennes.

Celle-ci était située dans une énorme et profonde doline. On y jetait ordures ménagères communales, épaves de véhicules, charognes, lisier de porcs (une porcherie toute proche y coulait), épaves de voitures, électroménagers, déchets industriels et artisanaux, plastiques, papiers, ferrailles, déchets agricoles, bidons de peinture, solvants, et autres produits de toutes sortes...

Tout le monde savait que cette cavité karstique était en relation directe avec les sources du Dessoubre ! Mais la bêtise humaine et l’incurie officielle ont fait de la résistance et contribué à faire durer cette scandaleuse pollution pendant plus de 10 ans.

Des prises de vue ont été effectuées sur les lieux par la télévision et lors du tournage du film de la CPEPESC intitulé " Un regard sur la France profonde" (voir un extrait). Elles permettent de ne pas oublier ce qu’était cette décharge et ce qui constitue réellement le sous-sol du lieu.

Malgré les nombreuses interventions auprès du Préfet et les plaintes à répétitions adressées au Procureur de la République, la décharge d’Orchamps-Vennes persévérera au fil de l’inaction administrative et des classements sans suite de la justice.

Ce n’est qu’après une Nème plainte en 2002, que la décharge ne recevra enfin plus d’ordures. Mais la profonde doline était en voie de total comblement, emplie "jusqu’à la gueule" de déchets de toutes sortes.

En 2011, le terrain a été préparé pour redevenir une belle pelouse verte. La décharge est déjà bien enfouie dans le sol et dans les mémoires... Mais les jus de décomposition des déchets n’ont pas fini de s’infiltrer vers les circulations souterraines qui alimentent le Dessoubre…