A Clerval (25) l’eau du Doubs sera moins trouble : Enfin une nouvelle station d’épuration en construction !



JPEG - 39.8 ko
La future station d’épuration de Clerval.

Il y a plus de 10 ans, la CPEPESC intervenait pour réclamer une solution au système d’assainissement de Clerval dont le réseau de collecte et la station d’épuration était dans un état de vétusté plus qu’avancée et polluaient le Doubs. Ce qui avait d’ailleurs amené le Préfet à mettre en demeure la collectivité.

En 2001, consciente de ce problème catastrophique pour la santé publique et pour la rivière, la nouvelle municipalité avait classé prioritaire ce dossier de l’assainissement. Et en 2003, la décision de construite une nouvelle station d’épuration est prise.

En 2009, lors des travaux des nouveaux réseaux d’assainissement, il avait été constaté que des anciennes canalisations n’avaient pas que des fuites. Elles étaient complément bouchées et les effluents du centre de l’agglomération n’aboutissaient même plus à l’ancienne station d’épuration mais rejoignaient directement le Doubs.

Enfin depuis début avril 2010, les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration de Clerval, d’une capacité de 1950 équivalents-habitants et qui doit coûter 1,5 millions d’euros, sont en cours.