19ème Nuit Internationale de la Chauve-souris du 28 au 30 août 2015 : Programme des animations en Franche-Comté



La 19ème nuit de la chauve-souris, c’est le dernier week-end d’août !

Télécharger le programme complet ici :

JPEG - 3.1 Mo

Les chauves-souris ne connaissent pas de frontières et en Europe les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante. Pour la 19ème année consécutive, des naturalistes passionnés d’une trentaine de pays vont proposer au grand public plusieurs soirées d’observation et d’écoute de ces petits mammifères volants souvent mal connus.

Que ce soit le long d’une haie, sur les places des villages ou à l’entrée d’une cavité, venez observer ces mammifères volants dans leur milieu naturel pour prendre connaissance des dernières découvertes et y apprendre comment se comporter judicieusement face à cet animal protégé par la loi.

Cette année, le thème tournera autour de la forêt. Si elles inspirent le mystère dans l’obscurité des grottes et au sommet des clochers, les penchants des chauves-souris pour les arbres sont moins connus. Car elles savent y conserver leurs secrets, dissimulées sous l’écorce ou lovées au creux de vieux arbres comme il s’en compte par centaines dans les massifs forestiers. Autant d’opportunités de cachette qui justifient les connaissances balbutiantes des spécialistes dans ce milieu particulier.

Avec presque 45% de surface boisée, la Franche Comté tiens la place de deuxième région la plus boisée de France ! De quoi constituer d’un superbe terrain de jeux, mais surtout de chasse, où venir virevolter entre les ramures en quêtes d’insectes. Ce thème sera également l’occasion de mettre en lumière une espèce typiquement forestière : la pipistrelle de Nathusius.

Dans un contexte où le changement climatique annonce l’expansion de l’aire de distribution de nombreux insectes nuisibles et ravageurs dont certains portent atteinte à nos forêts, les chauves-souris arboricoles pourraient bien se présenter comme des alliées de choix dans leur régulation, à condition bien sûr que leurs populations soient suffisantes…

Le monde des chauves-souris est vaste et les sujets de discussion sont nombreux. Venez partager avec nous ces riches rencontres pour découvrir, s’émerveiller et apprendre à aimer ces maitresses de la nuit…

Pour la Franche-Comté, ces soirées seront organisées par la CPEPESC du 29 au 31 août dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône :

  Vendredi 28/08 : BESANÇON (25) - 19h30 à la Gare d’Eau, BELFORT (90) – 19h30 aux Batteries Haxo basses.
  Samedi 29/08 : NANS-SOUS-SAINTE-ANNE (25) – 19h30 au Parking du la Source, LA-BALME-D’EPY (39) – 19h30 à la Grotte de la Balme, CORNOD (39) – 19h30 au Château de Cornod, CONFLANDEY (70) – 19h30 à la Mairie de Conflandey.
  Dimanche 30/08 : FOURG (25) – 19h30 à l’Eglise de Fourg, SAINT-LOUP-NANTOUARD (70) – 19h30 au Château de Saint-Loup.

Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous. Annulation en cas de pluie.

Contact : CPEPESC au 03.81.88.66.71 / 06.86.89.64.86 / chiropteres@cpepesc.org