Sommaire   >>   NATURE et pollutions   >>   Eaux et milieux aquatiques / sources de pollutions et atteintes   >>   Qualité des eaux, pollutions, ETAT des cours d’eau

Qualité des eaux, pollutions, ETAT des cours d’eau

Sous-rubriques
 
SUR L’ETAT DES LIEUX
Dernier article paru le 8 août 2014
 
BONNE QUALITE ou POLLUTION des eaux ?*
Dernier article paru le 21 octobre

Seules les eaux captées pour la consommation publique doivent respecter de normes chimiques obligatoires très strictes concernant les substances nocives Voir Eau potable..

La législation sur l’eau définit et réprime le délit de pollution, c’est à dire le rejet de « substances quelconques » ayant nui à la faune aquatique ou la santé publique : Il faut que le "vase déborde" !

La législation européenne fixait des objectifs de « bon état » à atteindre en 2015 dans le cadre de la directive cadre eau (DCE) pour chaque "masse d’eau"(*). Pour ce faire, l’estimation du niveau de qualité ou de dégradation s’effectue en référence à des grilles de normes biologiques, physiques et chimiques fixées pour ces objectifs pour chaque "masse d’eau". (Voir : L’objectif de bon état des cours d’eau)

(*) Une masse d’eau est un tronçon de cours d’eau, ou un lac, un étang, une portion d’eaux côtières, tout ou partie d’un ou plusieurs aquifères, d’une taille suffisante pour permettre le fonctionnement des processus biologiques et physico-chimiques dont elle est le siège. Elle possède un état homogène vis-à-vis de ces critères tant du point de vue qualitatif que quantitatif, qui justifie un objectif de gestion déterminé.

 
LA POLLUTION DES EAUX PAR LES REJETS DES AGGLOMERATIONS
Dernier article paru le 11 juin 2010
L’eau abreuve mais aussi nettoie et évacue nos saletés...
 
LES POLLUTIONS DES EAUX D’ORIGINES AGRICOLES
Dernier article paru le 13 juin 2010
 
LA POLLUTION DES EAUX PAR L’INDUSTRIE
Dernier article paru le 27 décembre 2008
Les rejets industriels concernent autant la santé que la qualité des milieux naturels.
5 sous-rubriques.